Innov@clean
Innov@clean

Innovations technologiques

Le pressing sans perchloroéthylène

 

La grande majorité des pressings utilise un solvant à base de perchloroéthylène : c’est un dégraissant puissant, capable de nettoyer les tâches qui ne partent pas à l’eau.

Mais le perchloroéthylène s’est révélé dangereux pour la santé (cancérogène probable CIRC 2A confirmée en octobre 2012, effets sur la reproduction suspectés) et pour l’environnement (il est fortement polluant, comme tous les produits à base de chlore). C’est pourquoi la France, comme la grande majorité des pays, a décidé de l’interdire et a mis en place une règlementation contraignante à partir du 1er mars 2013 (Arrêté 2345 du 5 décembre 2012 et décret VLEP).

L'arrêté 2345 contient, entre autres, la suppression progressive du perchloroéthylène.

Cela concerne les pressings qui sont jouxtés de locaux occupés par des tiers (pied d’immeuble, centre commercial, etc.).

Il est désormais interdit de remplacer ou d’implanter une machine de nettoyage à sec utilisant du perchloroéthylène.

Les machines en place doivent être progressivement remplacées par des machine utilisant un solvant conforme suivant un calendrier précis pour avoir totalement disparues à compter du 1er janvier 2022.

Quelle solution pour le remplacer ?

 

UN SOLVANT A LA HAUTEUR DES NOUVELLES NORMES

 

Arcaclean NAS ® pour le Nettoyage à sec :

 

Un solvant révolutionnaire, efficace et sans impact : Arcaclean NAS ®, le solvant de nouvelle génération.

Sa particularité est son cœur de formule organique, compatible à l’eau, qui lui confère un spectre d'efficacité inégalé.

 

Arcaclean NAS ® est le substitut efficace et sécuritaire du perchloroéthylène :

  • Aracalean NAS ® est compatible à l’eau, ce qui préserve le linge
  • Aracalean NAS ® possède un pouvoir dégraissant comparable à celui du perchloroéthylène, avec un Kb de 78
  • Aracalean NAS ® ne présente aucun danger, ni pour la santé ni l’environnement :
    • offrant des conditions sécuritaires optimales, il est non toxique, non nocif, non irritant, non bio-accumulable et non inflammable (PE 84°C)
    • il est 100% recyclable.

 

UNE MACHINE ROBUSTE ET EFFICACE


Une machine compatible avec le solvant Arcaclean NAS ® a été développée avec la société ILSA. Elle offre toutes les garanties d'un nettoyage à sec optimal.

 

 

L'AQUANETTOYAGE, EN COMPLEMENT !

 

Le nettoyage à l’eau est souvent présenté comme la solution de remplacement du perchloroéthylène.

Pourtant, l’eau n’a aucun pouvoir dégraissant : ce sont les lessives que l’on y ajoute qui nettoient mais leur pouvoir dégraissant reste faible comparé aux solvants.

Le nettoyage à l'eau ne peut donc couvrir tous les besoins de nettoyage.

 

Nous pensons souhaitable de proposer, dans chaque point de vente, les deux technologies - aquanettoyage et nettoyage à sec - afin de couvrir de manière optimale tout le spectre des besoins de nettoyage des textiles.

 

C'est pourquoi, en complément de notre équipement pour le nettoyage à sec, nous vous proposons une gamme d'équipements d'aquanettoyage (laveuses,  séchoirs).

En fonction de vos besooins, nous choisirons avec vous les équipements les plus adaptés parmi les plus grandes marques.

 

 

LES AUTRES EQUIPEMENTS ET LES CONSOMMABLES

 

Dès lors que vous optez pour la solution Arcacycle, pour disposer du concept Arcaclean NAS ®, nous restons votre interlocuteur unique pour l'installation et la gestion de votre pressing. Notre partenariat avec Romera nous permet de vous proposer les meilleures conditions pour tous les équipements annexes (tables à repasser, convoyeurs, cabines de préparation...) et les consommables nécessaires à votre activité.

Pour aller plus loin : notre engagement R&D

 

Les questions environnementales sont au coeur de notre projet, depuis son démarrage. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie, en allouant des efforts de recherche et développement importants en vue de l'amélioration des profils énergétiques et environnementaux des solutions que nous proposons.

 

Nous avons ainsi entamé, avec CEA Tech et le laboratoire LM2P2 (Ecole Centrale de Marseille, Aix-Marseille Université, CNRS) un travail visant à réduire significativement les consommations d'énergie et d'eau de nos machines de nettoyage à sec. Nous entamons en parallèle une réflexion sur le traitement des eaux d'aquanettoyage.