Innov@clean
Innov@clean

Nos partenaires

Innovaclean s’entoure de partenaires de premiers plans pour accompagner notre projet ambitieux. C’est à la fois une nécessité, mais aussi un souhait profond de multiplier des coopérations créatrices de valeur et bénéfiques pour tous, au service de nos clients et de leurs métiers.

 

Partenaires techniques

 

 

Depuis plus de 50 ans, Romera c'est l'excellence du matériel en entretien textile grâce à des exclusivités avec les plus grandes marques de fabricants et un ensemble de services personnalisés proposés aux clients (Audit, conseil, plan d'implantation...).

 

Innovaclean s’appuie sur Romera pour pouvoir proposer à ses clients les meilleurs équipements aux meilleurs prix.

 

Le concept Arcaclean NAS a été développé en partenariat avec le fabricant de machines de nettoyage à sec ILSA. La machine Arcaflex 320 est fiable et robuste, à l’image de l’ensemble des équipements produits par ILSA.

 

 

 

 

 

Pour l’aquanettoyage, nous avons choisi Primus, le leader mondial, pour la qualité des équipements et l’expertise d’un équipementier spécialisé sur les marchés professionnels.

Partenaires techniques

Innovaclean s’entoure des meilleurs laboratoires de recherche pour poursuivre ses investissements en Recherche et développement, notamment sur la question de l’efficacité énergétique des machines de nettoyage à sec.
CEA Tech
 

CEA Tech est le pôle « recherche technologique » du CEA, constitué des trois instituts Leti, Liten, List et de l’Institut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé.


Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. CEA Tech donne également accès aux technologies génériques développées pour les autres pôles opérationnels du CEA.

 

 

 

L'unité mixte de recherche

« Mécanique & modélisation, Procédés Propres »

est rattachée à l’Université Aix-Marseille, à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS)

et à Centrale Marseille.

 

 

Le laboratoire est aussi membre de l’Institut Carnot STAR, du labex Mécanique & Complexité et de la Fédération Fabri de Peiresc. Le laboratoire possède une position originale avec une recherche couvrant les domaines de la Mécanique des Fluides Numérique et du Génie des Procédés. Cette activité est menée au sein de six équipes localisées sur le Technopôle de Château-Gombert à Marseille et l’Europôle de l’Arbois à Aix en Provence.

Partenaires financiers

L’Ademe et la Région PACA sont des soutiens importants du projet Innovaclean.

Ils ont aidé au financement de l’expérimentation de l’offre en économie de fonctionnalité, et accompagnent nos programmes de R&D visant à optimiser la performance environnementale de nos solutions.

 

 

Le fonds régional PACA Emergence soutient Innovaclean, à travers un prêt participatif d’un montant de 90 K€, octroyé début 2016

 

BPI France accompagne nos efforts de R&D, à travers un prêt innovation de 100 K€ accordé début 2016.

 

Airbus Group a octroyé un prêt à Innovaclean, pour soutenir un projet de PME jugé pertinent et prometteur.

Accompagnement et expertise

 

 

L’Institut INSPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est une association loi 1901. L’Institut INSPIRE est un centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère. 

 

 

 

Ses actions ont pour objectifs : 
    •    de promouvoir la préservation et la restauration de la dynamique et de la fonctionnalité des écosystèmes, 
    •    de favoriser la création d'emplois porteurs de sens et créateurs de lien social, 
    •    d'inciter les entreprises à reconsidérer leurs modèles économiques et de production pour prendre en compte leurs interactions avec la biosphère, 
    •    d'inciter les collectivités à prendre en compte la pérennité du capital naturel dans les politiques d'aménagement du territoire ou de développement économique. 


L’institut Inspire a accompagné la mise au point de l’offre Arcacycle, selon le modèle de l’économie de la fonctionnalité : il est vertueux sur les plans environnementaux, économiques et sociaux.

 

 

 

 

 

 

La CCI Provence Alpes Côte d’Azur accompagne la démarche de responsabilité sociétale d’Innovaclean, à travers notamment le Programme Performant et Responsable en PACA, qu’elle co-anime avec la région, l’Ademe et la Dreal.

 

 

 

Novachim apporte un soutien de poids aux entreprises du secteur de la chimie en région PACA : sa mission est d’accompagner leur développement, sur les volets financiers, ressources humaines, commercial, R&D… Nous leur devons beaucoup.